onlinedatingparadox.com
Comprendre Les Femmes Comprendre Les Hommes

Les causes du désamour : les 6 choses à connaître

L’éloignement affectif est un mal qui peut toucher tous les couples. Généralement, il prend corps dans les relations lorsque les conjoints cultivent certaines mauvaises habitudes. Ainsi, il détruit l’harmonie entre les amoureux et rompt l’équilibre, qui depuis toujours, a maintenu le couple en place. Qu’est-ce qui explique ce phénomène et quelles en sont les causes ?

Les exigences égoïstes

Le premier facteur qui constitue un frein à l’épanouissement dans un couple reste les exigences égoïstes. Il s’agit de l’ensemble des demandes qui ne tiennent pas compte de l’avis ou de l’opinion de l’autre. En clair, un conjoint veut coûte que coûte une chose de l’autre sans pour autant lui laisser la possibilité de dire oui ou non.

Tout commence généralement lorsque l’un des conjoints s’arroge le droit d’être satisfait ou cherche constamment à s’imposer à l’autre. Pourtant, pour que cela puisse marcher, chacun devrait parler de ses désirs à l’autre avec calme, humilité et diplomatie. L’autre pourra y souscrire si cela lui convient sans être frustré ou blesser dans son amour propre.

Les exigences égoïstes donnent assez souvent l’impression que les demandes de l’un sont plus importantes que les sentiments de l’autre. Chacun devra alors faire preuve d’humilité, chercher à négocier lorsqu’il essuie un refus et sacrifier toute requête qui génère des frustrations dans le couple. À ce prix, vous allez pouvoir prévenir les jugements irrespectueux.

Les jugements irrespectueux

Au même titre que les exigences égoïstes, les jugements irrespectueux constituent également des facteurs destructeurs des relations amoureuses. Déjà, de façon naturelle, personne n’aime les jugements de valeur, encore moins lorsqu’ils sont teintés d’irrespect. Dans la plupart des cas, les jugements irrespectueux ont souvent tendance à dénigrer l’autre.

Il s’agit de ces propos qui portent atteinte à l’intégrité morale de votre partenaire, qui l’insultent et le ridiculisent. En un mot, ce sont l’ensemble des abus que vous exercez sur l’autre et qui peuvent susciter chez ce dernier ou cette dernière une certaine révolte. Pour faire simple, obliger votre partenaire à accepter votre façon de voir ou de faire les choses constitue déjà un jugement irrespectueux.

De même, prétendre constamment qu’il ou elle a des défauts ou mépriser ses points de vue représente aussi des jugements irrespectueux à son encontre. En toute situation, vous devez faire preuve de respect envers votre compagne ou votre compagnon. Vous pouvez ne pas être d’accord avec lui ou avec elle, mais vous devez toujours lui laisser la chance de s’expliquer.

Les crises de colère

L’autre élément qui peut occasionner le désamour a pour nom : les crises de colère. Elles génèrent la plupart du temps des écarts de langage et des comportements parfois violents. Ainsi, pour la survie du couple, chaque partenaire doit faire le maximum pour avoir une maitrise de ce sentiment désagréable.

Généralement, la colère intervient lorsque l’un des conjoints estime qu’il a droit à quelque chose que l’autre lui refuse. Il ou elle se met rapidement dans une rage terrible qui peut blesser l’autre et mettre la survie de la vie de couple en danger. Il convient de le rappeler que la colère est bien évidemment une autre façon de vouloir imposer sa volonté.

Elle peut servir à se faire entendre, mais elle ne contribue dans aucune mesure à l’unité du couple. Chaque partenaire devrait apprendre à privilégier le dialogue, quelle que soit la situation, accepter l’autre et s’accepter soi-même.

Les habitudes agaçantes

Sur la liste des facteurs pouvant causer le désamour dans un couple, figurent bel et bien les habitudes agaçantes. Elles constituent toutes ces petites choses que vous faites et qui ne plaisent pas à votre bien-aimé (é). À titre illustratif, il peut s’agir :

  • De votre façon de manger ou de débarrasser la table ;
  • De votre façon de parler ou de marcher ;
  • De votre façon de parler en public ou entre amis ;
  • De votre façon de l’embrasser ou le l’enlacer ;
  • De votre façon de cuisiner, etc.

Ces petites choses peuvent ne ressembler à rien pour vous et avoir une grande importance pour votre partenaire. Ainsi, lorsque vous les minimisez, vous suscitez à coup sûr sa colère et vous lui donnez l’impression qu’il ou elle ne compte pas à vos yeux.

Dans un couple qui aspire au bonheur, l’opinion de l’autre doit compter. Il faut quoi que cela coute, tenir compte des sentiments de l’autre que ces derniers soient rationnels ou pas.

Les comportements indépendants

Une relation qui marche est une relation dans laquelle les deux conjoints s’associent pour tout faire ensemble. Cela dit, les comportements indépendants n’ont aucune place dans un couple. Généralement, tout part en vrille lorsque l’un des partenaires prend de plus en plus d’initiatives individuelles sans donner des explications à l’autre.

Sortir avec un ami du sexe opposé, renouer contact avec son ex, rester en ligne des heures tardives, voyager pendant des jours, commencer un nouveau projet sont autant d’exemples. Pour faire simple, lorsque vous continuez à penser « je » au lieu de « nous », lorsque vous continuez à mener une vie de célibataire bien que vous soyez en couple, votre relation n’a aucune chance de survivre.

Chaque décision que vous prenez seul va frustrer l’autre et diminuer sa confiance et son amour pour vous. Il vaut mieux tout planifier à deux afin de cultiver une interdépendance viable dans votre couple.

La malhonnêteté

Rien ne peut détruire une relation aussi rapidement et aussi efficacement que la malhonnêteté. Sans nul doute, le mensonge est et restera l’un des facteurs clés du désamour. En effet, lorsque dans un couple l’un des deux partenaires entretient des secrets, la communication prend un coup.

Ce dernier ou cette dernière est enclin à faire plus attention à ce qu’il ou elle dit et ne peut donc plus se confier à l’autre à bâtons rompus. Comme un mensonge entraine toujours un autre mensonge, les contrevérités vont s’enchaîner dans le couple et étoufferont l’union sans même que les conjoints ne s’en rendent compte.

Quand un jour, la vérité éclate, elle laisse des blessures profondes et emporte cette relation qui ne tenait qu’à un fil. La malhonnêteté n’aide en rien le couple. Au contraire, elle entraine les mauvaises habitudes et les actions blessantes.

Related posts

En couple faut-il vraiment tout dire à son partenaire ?

Les 4 règles du bonheur en couple

Cas pratique : comment savoir si votre homme est sérieux ou pas

Comment les hommes tombent amoureux ?